P1050173

Gobb'it, quel drôle de nom? ( pourquoi pas libellule ou papillon....) , mais quel super jeu! C'est mon favori et ceci pour plusieurs raisons.

 

Gobb'it, en quoi ça consiste?

 

c'est un petit jeu de cartes avec de jolies illustrations d'animaux, de différentes couleurs (jaune, vert ou rouge).

Il y a 3 sortes d'animaux:

      - les mouchtiks: c'est une sorte de croisement entre mouche et moustique; ils sont toujours par 2 par carte

P1050176

      - les caméléons: avec leur grande langue, ils mangent (ils gobbent) les mouchtiks ( si au moins un des 2 mouchtiks est de la même couleur que le caméléon)

P1050175

      - les serpents: eux, ils mangent (ils gobbent) les caméléons de la même couleur.... Attention, les serpents ne gobbent jamais les mouchtiks!

P1050177

      - les gorilles: ces derniers tuent et "tapent" (ils ne mangent pas, ils sont brutaux, ils tuent et tapent) sur tout ce qui est de la même couleur qu'eux! Les "tués" finissent au cimetière (paix à leur âme!)

P1050178

Vous l'aurrez compris, on a ici affaire à une chaine alimentaire avec ces pauvres mouchtiks qui ne peuvent manger personne, ils se font manger ou taper dessus.... Heureusement, ils peuvent se protéger (nous verrons cela plus loin!!!

En résumé , avec comme exemple, que des petites bestioles rouges:

le caméléon rouge peut gobber une carte mouchtiks si au moins un des 2 mouchtiks est rouge.

Le serpent rouge gobbe un caméléon rouge.

Le gorille rouge tape (tue) les  serpents rouges, caméléons rouges ou une carte avec au moins un des 2 mouchtiks rouge!

 

 

P1050188

Comment ça se joue?

Un peu comme le jungle speed, nous aurrons chacun devant nous un tas de carte sur la table, face non visible.

un premier joueur retourne sa carte face visible et la pose sur la table.

Et c'est à partir du 2ème joueur que les hostilités commencent. Si le 2éme joueur a une carte plus forte que la première avec une couleur commune et que cela respecte la chaine alimentaire, ce dernier va taper sur le tas du 1er joueur et récupérer sa carte.

caméléon jaune gobe mouchtik jaune

Par contre le premier joueur a le droit de se défendre et de protéger son tas en tapant plus vite que son ( ou ses) adversaire(s): s'il y parvient il replace sa carte sous son tas.

je me protège du caméléon jaune

Il n'y aurra qu'un seul vainqueur, celui à qui il restera des cartes à la fin du jeu

Il y a plusieurs autres subtilités de règles que je n'expliquerais pas ici, par contre ce qui est fort intéressant à ce jeu, c'est du point de vue des perdants. Au fur et à mesure de la partie, des joueurs vont perdre toutes leurs cartes. Généralement dans ce type de jeu, on a perdu, on va fumer une clope, boire un coup, aller faire pipi.... bref, on s'embête grave en attendant que cette foutue partie finisse à cause de ce bouffon à qui j'avais rien fait mais il m'a éliminé quand même... grrr.

Et bien là, on se transforme en esprit frappeur, et notre but, ce n'est plus de gagner ( car on a été éliminé par ce bouff.....) mais de faire perdre des cartes aux joueurs restants. Et ça, j'avoue, c'est très jouissif ( de faire perdre ce bouffon qui m'a trucidé juste avant! Gnark gnark gnark)

 

Bref, très très bon jeu de rapidité, avec pleins de petites règles qui s'apprennent au fur et à mesure de la partie, peut se jouer de 3 à 8 joueurs.

En plus il y a pleins de variantes où nous utiliserons en plus le dos des cartes qui contient diverses illustrations et imposeront une nouvelle contrainte de jeu. Personnellement je n'ai jamais joué avec ces variantes, je trouve le jeu de base assez riche tel quel.

P1050186

 

Alors retirez vos bagues et autres bijoux, ça va frapper et transpirer à grosses gouttes. A bientôt pour une partie en live! Tenez, quoi de mieux qu'une explication en vidéo

Session Découverte #15 - Gobb'It

Et puis, pour 10 euros environ, c'est un très bonne idée cadeau!