Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant Ludique
L'instant Ludique
  • Monopoly, Cluedo, on ne connait que ces jeux de société alors qu'il y a plus de 900 jeux nouveaux qui sortent par an! Je veux vous faire découvrir ce monde ludique, pour enfants, mais aussi pour adultes. Le jeu de société moderne, une passion à partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Archives
L'instant Ludique
Visiteurs
Depuis la création 8 690
1 mars 2015

Vous rêvez de créer votre zoo, Zooloretto est le jeu qu'il vous faut!

ahhh voici un bon petit jeu pour s'amuser avec vos enfants! Il est simple, très visuel, facilement explicable et compréhensible.

Pandi, panda!!

Des zèbres, des singes, des flamands roses, des éléphants, des pandas, des pumas, des chameaux, des kangourous, c'est une véritable ménagerie (tuiles animaux) que l'on va trouver dans cette grosse boite de jeu. En plus, on trouvera 5 zoos contenant 3 champs et une étable chacun , 5 camions pour transporter les animaux, des sous,des enclos supplémentaires et des aides de jeux!

un zoo vide en attente d'animaux!!

Le but du jeu sera de marquer le plus de points possibles. Comment? 

  • en remplissant chaque enclos le plus possible, d'un type d'animal (tuile)... chaque enclos plein rapporte "X" points , différent suivant l'enclos (voir 2 exemples différents ci dessous)

8 pts si enclos plein, 5 pts s'il manque 1 singe

10 pts si enclos plein, 6 pts s'il manque un éléphant

 

 

 

 

 

 

 

 

  • en mettant des boutiques (tuiles marron) aux abords de vos enclos... 2 points par boutiques differentes posées dans votre zoo
  • en évitant d'avoir des animaux, boutiques, dans les étables... pénalité de 2 points par espèce animale et par type de boutique dans l'étable en fin de partie

5 espèces animales différentes dans l'étable: -10 points!

 

 

 

 

 

 

Le tour de jeu est simple, on fait une seule des 3 actions ci dessous puis c'est au joueur suivant de jouer:

  • Soit on pioche une tuile animal au hasard, on découvre alors de quel animal il s'agit et on le met dans un des 3 emplacements d'un camion

je rajoute un singe dans ce camion avec le panda

 

 

 

 

 

 

  • Soit on prend un camion (qui doit contenir au moins une tuile) et on met dans son zoo toutes les tuiles qu'il contient

je prends ce camion: un flamand, une boutique, un sou

 

 

 

 

 

 

  • Soit on fait une opération commerciale en dépensant nos petits sous (comme par exemple, acheter un animal qui se trouve dans une étable adverse, permuter des animaux d'un enclos à un autre...)

que faire de nos sousous?!!

 

 

 

 

 

 

L'intéret du jeu:

c'est de savoir à quel moment il est le plus judicieux de faire une des 3 actions ci dessus.

  • Est ce que je pioche une tuile maintenant, sachant que ce camion qui contient mes animaux tant convoités risque d'être chopé par quelqu'un d'autre avant mon prochain tour de jeu. Je risque alors de prendre des animaux que je vais être obligé de mettre dans mon étable parce que que mes enclos sont pleins d'espèces d'animaux différentes (chaque espèce d'animal dans mon étable à la fin du jeu me donne une pénalité de 2 points)
  • Est ce que je prends un camion maintenant même s'il n'est pas plein? (ce qui est dedans m'intéresse particulièrement)..... sachant que celui qui va prendre le dernier camion, sera le premier joueur à la manche suivante ( il est souvent intéressant d'être l'oya (le 1er joueur)
  • Est ce que je temporise ce tour ci, en faisant une des opérations commerciales, les camions vont se remplir alors par les autres joueurs et j'aurai alors plus de choix dans les camions au prochain tour

Le jeu est simple mais devient très tactique si on cherche à faire le meilleur score

je gagne avec beaucoup de pts, tous mes enclos sont pleins

 

 

 

 

 

 

Les points forts:

  • Facile à comprendre, à expliquer, avec de nombreuses aides de jeux, iconographie claire, pas de texte (à part sur les aides de jeu).
  • Le jeu est joli, avec de belles tuiles animaux, en carton épais, solides, agréables à voir et à manipuler.
  • Peut se jouer de 2 à 5 joueurs avec de jeunes enfants
  • Peut se jouer à la cool, ou plus stratégique pour scorer au mieux
  • Nos animaux vont pouvoir faire des bébés...... Ohhhh, c'est mignons!

les bébés animaux sont les tuiles rondes.

 

 

 

 

 

 

  • A un petit côté "jeu d'enfoiré" sympathique: "tiens, je vais te pourir ce camion avec un flamand rose que tu ne veux pas!!!"
  • Partie rapide: 30 à 45 minutes de pur moment ludique

 

Les points perfectibles:

  • Les camions ....qui ne ressemblent pas du tout à des camions!! (rectangle marron a 3 emplacements)
  • Suivant le nombre de joueurs il faut enlever de 1 à 3 espèces d'animaux à l'installation du jeu (soit 11 à 33 tuiles à enlever).. Ouii, j'aime pas, pour des jeux simples perdre du temps à trier des pièces!
  • La boite prend beaucoup de place, elle pourrait être bien plus petite en volume!

 

Conclusion:

Par son thème, son esthétique, sa facilité de règles, son côté plus ou moins tactique, ce jeu est une valeur sûre pour jouer en famille et faire découvrir autre chose que les traditionnels Monopoly ou cluedo!

 

Quoi de mieux qu'une explication en vidéo!

Vidéorègle #227: Zooloretto

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité