Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant Ludique
L'instant Ludique
  • Monopoly, Cluedo, on ne connait que ces jeux de société alors qu'il y a plus de 900 jeux nouveaux qui sortent par an! Je veux vous faire découvrir ce monde ludique, pour enfants, mais aussi pour adultes. Le jeu de société moderne, une passion à partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Archives
L'instant Ludique
Visiteurs
Depuis la création 8 690
17 mars 2015

Compte rendu de la soirée jeux à Viriville du 14 mars 2015

Tous les 2ème samedi du mois, nous organisons une soirée jeux de société moderne pour tous, enfants, ados, adultes, familles... La ludothèque de Viriville est le lieu idéal pour tous nous accueillir à partir de 19h30 et ce, jusqu'à .... tard dans la nuit!

Et c'est GRATUIT!!!

Cela fait environ un an et demi que nous, l'association "les 3 mousquetaires" , organisons ces soirées conviviales:

  • Vincent est performant dans tout ce qui touche de près ou de loin, le jeu de figurine. Tous les mois, il anime des soirées jeux "figurines". Et puis, ne lui faites pas de mal, c'est le président de l'association!
  • Claire (trésorière en chef) anime de plus en plus de jeux (chut, ne le répétez pas, mais je crois que shabadabada est son préféré, la chanson, c'est sa passion!!)
  • Franck.....euh, c'est moi en fait, je suis membre de l'association. j'essaye d'animer au mieux les soirées: installation des tables de jeux avant l'arrivée de tous nos invités, révision des règles pour vous les exliquer au mieux (bon je sais, j'ai encore des progrès à faire!!), faire en sorte de mixer les tables/joueurs afin que chacun puisse si possible jouer avec des "inconnus"... Bref, en résumé, je joue peu pour faire en sorte que chacun profite au mieux de nos soirées et j'adore cela (voir chacun s'amuser, les yeux pétillants!)

un curling en attente de joueurs

 

La salle principale avec ces nombreuses étagères de jeux!

 

  • de plus en plus de joueurs amènent leur jeux et nous les expliquent: c'est chouette (je pense  par exemple à Christian et son petit (gros) jeu zombicide)

 

Des jeux, il y en a plein la ludothèque, les joueurs peuvent se servir, jouer avec puis les remettre dans les étagères prévues. Personnellement j'en amène plus d'une vingtaine par soirée (jeux pour enfants, jeux d'ambiance, et jeux plus lourds pour joueurs confirmés.) Et comme je le disais ci dessus, merci de venir avec vos propres jeux pour nous les faire découvrir et partager ce plaisir ludique

 

Au début, nous n'avions que la salle principale où nous pouvions jouer sur 6 à 8 tables. L'inconvénient principal, s'il y avait beaucoup de joueurs était le bruit. Maintenant, nous pouvons utiliser une deuxième salle voisine ce qui nous apporte un confort certain.

Merci beaucoup à Christèle Petit, responsable de la ludothèque de Viriville

Nous sommes en moyenne une bonne quinzaine de joueurs par soirée.

je mets mes petites affiches à Beaufort, Thodure, Viriville et Beaurepaire

Et ce 14 mars, nous étions 37 joueurs de tous les âges, des habitués mais aussi beaucoups de nouveaux !

plus tard dans la soirée,nous serons 37 fous de jeux!

 

la soirée a été très conviviale (hum les cookies maison avec un bon cidre!) avec beaucoup de jeux sortis:

  • Il y a eu une chasse aux zombies animée par Vincent: "Zombicide"
  • des enfants se sont pris pour des héros et se sont "bastonner" sur un jeu de figurine, amené par Claire, qui a attiré beaucoup d'enfants toute la soirée: "Heroscape"

Héroscape.... oui, y en a beaucoup de héros autour de la table

  • J'ai pu animé l'excellent "Loony Quest", prix spécial du Jury au festival de Cannes 2015; ça a été le jeu de la soirée, très simple à jouer , à expliquer et surtout à comprendre... Une nouvelle joueuse avait "peur" des jeux de société et je crois lui avoir donner le virus des jeux en l'initiant en douceur au monde ludique grâce à ce bon petit jeu de "dessins"... Des enfants se sont accaparer le jeu toute la soirée!
  • Certains ont préférer ce faire un Monopoly.... ben oui, il en faut pour tous les goûts!
  • des joueurs de curling ont fait glisser leur pierres sutr la table avec "Compact curling"

faut viser la cible... facile à dire!

  • D'autres ont pu tester le génial "Concept" qui peut se jouer à beaucoup de joueurs
  • "Shabadabada" a fait encore sensation: 2 équipes, un mot, et il faut chantonner une chanson contenant ce mot
  • J'ai pu initier 2 personnes à "Deus", mon jeu préféré du moment, jeu un peu costaud mais facilement compréhensible. Il faut coloniser le territoire, attaquer ces voisins, construire et faire de bons combos de cartes pour essayer d'avoir le plus de points de victoires possibles en fin de partie
  • Beaucoup d'autres jeux ont été sortis et ont permis à tous de trouver leur bonheur

Pour avoir plus d'infos, venez visiter notre forumhttp://jeuxaviriville.xooit.fr/index.php  

Inscivez vous sur ce forum, c'est gratuit et vous pourrez être prévenu automatiquement des prochaines soirées jeux

En espérant vous avoir convaincu de venir nous voir un de ces samedi soir!

 

Ps: en cliquant sur le nom des jeux, vous aurez plus d'info sur le jeu concerné!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour les commentaires, j'apprends à faire un blog, pas évident, mais c'est plus simple pour faire entre autre des comptes rendu sympas des soirées jeux, et j'espère mettre beaucoup d'autres choses ludiques
Répondre
C
Si tu fais trop de pub, on va devoir agrandir la ludothèque :-)
Répondre
V
Salut,<br /> <br /> Bien ce blog pour les compte rendu :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent le président
Répondre
Publicité