Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant Ludique
L'instant Ludique
  • Monopoly, Cluedo, on ne connait que ces jeux de société alors qu'il y a plus de 900 jeux nouveaux qui sortent par an! Je veux vous faire découvrir ce monde ludique, pour enfants, mais aussi pour adultes. Le jeu de société moderne, une passion à partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Archives
L'instant Ludique
Visiteurs
Depuis la création 8 690
16 février 2015

Le jeu des bâtonnets, mais qu'est ce que c'est?

 

un plateau en bois sur un parquet en bois!

Ohhhh, c'est joliiiii, mais c'est quoi? Pourtant ça me dit quelque chose, mince, ça ne me revient pas!

Enigme:

Mon premiiiiiier, c'est un jeu qui se joue à 2....

Mon deuxième, se joue avec 20 bâtonnets.....

Mon troisiiiième, la règle: chaque joueur, tour à tour, enlève de 1 à 3 bâtonnets, celui qui enlèvera le dernier sera le perdant

Je suiiis, je suiis.... le "jeu des bâtonnets" ou "jeu de Nim"

et je suis aussi le "Père Fouras", actuel résident à Ford Boyard (où le vent souffle fort ce matin, les vagues sont hautes, mais ça, c'est une autre histoire que seul ceux de moins de 20 ans....)

Eh bien oui, vous avez vu ce jeu à la télévision

eh oui, je suis un jeu célèbre, je passe à la télé, moi!

Ahhh , ça vous reviens maintenant!

Tous en rang, prêt à être pris, à l'issue de leur plein gré

A mon tour, j'en prend 1 ou 2 ou 3 ... NON PAPY NE PREND PAS LE JEU!!

Je prends le dernier, j'ai perdu... SNIF! Bravo Papy!

Les points forts:

  • Ce jeu a des règles très simples, expliquées en 15 secondes! (ouiii, même toi papy tu peux comprendre... PAPPPY, J'AI DIT TU PEUX COMPRENDRE....NON PAS PRENDRE, COMPRENDRE! argh!)
  • Très addictif: la partie est tellement rapide, que l'on veut de suite faire une revanche... puis la belle....puis la revanche de la belle...
  • Ohhh qu'il est joli ce jeu, et imposant en plus (regarder la taille de la main par rapport au jeu), c'est pas de la gnognotte ça monsieur! Et c'est du vrai bois...d'arbre! " ça en jette" sur une table de jeu!
  • Les bâtonnets en bois sont agréables à manipuler... et ne servent pas à taper sur l'adversaire!
  • je veux battre le Père Fouras...enfin pas lui, ses "gardes", moi aussi je veux être un héros!

Les points perfectibles:

  • Le prix: compter 50 euros environ avec les frais de port. Heureusement, il est facilement jouable, en miniature, avec 20 allumettes, celui qui retire la dernière allumette a perdu... et doit faire la vaisselle (ah non, c'est une variante de la règle)
  • Le rangement: pour le prix, j'aurai aimé un coffret de rangement, je suis obligé de garder le carton d'origine et de mettre les bâtonnets dans un sac...Bof Bof!

On le trouve où?

Je l'ai trouvé ici seulement : http://www.lamaisondubillard.com/

ça fait très "classe", la petite plaque!

Conclusion:

Très bon et beau jeu avec des règles très accessibles. Et puis, tout le monde a des allumettes et peut faire son propre jeu chez soi. NON PAPY, DES ALLUMETTES, LE BRIQUET, J'EN AI PAS BESOINS!   C'est pas gagné!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité